Galerie

Premiers essais d’imagerie en ciel profond au T1000 avec un APN

La vocation de Stellarzac est le visuel mais Philippe Tosi a tenu à réaliser des essais à l’aide d’un Canon 1100D défiltré. Je lui laisse la plume :

 » De retour de Stellarzac et tant que ma mémoire est fraîche, je vous poste ces quelques essais réalisés sur le T1000 avec un canon EOS1100 D Astrodon.
Tout d’abord un grand merci pour l’accueil de Frédéric Géa (toujours prêt à se lancer dans des tests de folie…)
Un weekend studieux qui nous a permis de tester pour la première fois sur le T1000 la qualité du suivi pour de l’imagerie au foyer (donc 3m de focale….)
Humidité et lune gibbeuse très gênante…
Ceci dit, nous avons avec Fred été très agréablement surpris par le comportement de la monture altaz ainsi que son suivi, ce qui m’étonne à moitié vu la haute qualité de fabrication de ce magnifique instrument…
Quel bonheur de réaliser ces tests, avec goto, diamètre et focale.
Des temps de pose de 10,15 et 20 sec avec des sensibilités de 800 et 3200 iso, darks et offsets en moins.
pas de flats pour le moment, on verra plus tard…
le miroir relevé du 1100 D est très gênant (barre noire en bas de l’image)
Traitements réalisés sous iris et CS5
Le plus hallucinant de l’histoire c’est que les images que je vous propose ont des temps de pose combinés de 50 à 90 …secondes… vous avez bien lu… !!!
Évidemment, au zénith pas mal de rotation de champ mais avec une registration globale, iris s’en est parfaitement sorti.
Je n’ose imaginer lorsqu’on aura un autoguidage sur tout le bazar, avec des poses de 40 à 90 minutes, je pense que l’on n’a pas fini de parler de ce site astro où l’on a tout simplement accès à du matos de rêve.
A suivre donc…
Un weekend encore merveilleux, où l’on aura appris plein de choses…
un honneur pour moi d’avoir fait ces premiers essais ! merci Fred !

Amicalement

Phil »

M13

M27

M51

M57

M63

Afin de poursuivre les tests, j’ai fait l’acquisition d’un 1100D qui sera défiltré si les essais sont concluants.

Laisser un commentaire